Mission & Vision

Comed NV

Comed N.V. a été fondée par Jean-Louis Jorissen en 1982.
La société est grossiste en instruments et médicaments vétérinaires et
a développé sa propre gamme pour les pigeons et pour d'autres animaux.

Biographie Jean-Louis Jorissen

Jean-Louis se spécialisé à la fin des années quatre-vingt à l'université de Liège en tant que pharmacien d'industrie. A cette époque, est née sous l'impulsion de Linus Pauling, une discipline scientifique qui s'est positionnée entre la médecine et la diététique.

Auparavant, la formation médicale s'intéressait peu aux relations entre les pathologies et la nutrition.

Entre temps, chacun dans le monde médical est convaincu de l'importance d’approfondir la recherche fondamentale dans le domaine de la nutrition orthomoléculaire, ceci a conduit Comed à développer une gamme de produits pour animaux.

Activités de base de Comed

  • Distribution de médicaments vétérinaires.
  • Développement de nouveaux produits qui s'inspirent des études récentes.
  • Fabrication de produits pour pigeons, pigeons de forme, oiseaux, chevaux, chiens et chats et de produits à usage humain.

Comed souhaite qu’à la fois les éleveurs professionnels et les éleveurs de loisir ou de sport obtiennent les meilleurs résultats en utilisant le moins possible de médicaments.

Les produits sont issus d'une vision qui s'inspire de la recherche. Nous voulons qu'a tous nos produits soit associé un "label de qualité". Grâce à cette philosophie les produits Comed n'ont pas leurs pareils.

Une amitié extraordinaire

L’amitié avec le sculpteur José Vermeersch (1922-1997) a influencé ma vie d’homme d’affaires sur le plan spirituel. José était du type Flandrien, un travailleur calme, puissant,
endurant, sans cesse à la recherche d’une qualité sans prétention.

Ses sculptures en terre reflétent d’une façon simple et immobile l’homme dans sa simplicité nue: des corps sous toutes les formes et positions, d’un âge indéfini, mais qui déclinent depuis leur naissance. Seuls les yeux, les mains et les pieds sont d’une perfection frappante . . .

A côté de la mission qu’un entrepreneur doit avoir, il y a la pratique de l'entreprise.

Sur la pratique d’entreprendre, dans mes nombreux entretiens avec José Vermeersch, nous revenions sur trois caractéristiques qui doivent être réunies dans une entreprise:

  1. la pensée chaotique 
  2. la planification 
  3. la réalisation

Ordo ab Chao (l’ordre hors du chaos)

Cette conclusion a nous conduit à concevoir le projet de trois sculptures, qui représentent les caractères humains grâce auxquels une entreprise fonctionne.
Malheureusement José est décédé quelques semaines après son 75e anniversaire et le projet n’a pas pu être réalisé. Cela reste cependant un beau souvenir, que je souhaite partager avec les utilisateurs des produits Comed.

Toute ma vie, j’ai étudié et cherché avec plaisir, aussi bien sur un plan spirituel que scientifique, parce que je crois que dans le monde de demain, aquérir des connaissances sera la tâche essentielle et sans fin de l’homme.
Plus je vieillis, plus grand est mon intérêt.  Cela vient surtout de la découverte des liens entre toutes les choses. 
Plus il stocke de données pour parfaire ses connaissances, plus l’homme devient humain. L’homme comprend mieux la vie sur terre, c’est une noble mission. La connaissance m’a apporté le bonheur.
Toutefois cette recherche de connaissance est sans prétention. L’intelligence ne doit pas être affichée, mais doit conduire à la sagesse. 

Le service à la société est le but principal, la mission.

 

Dans mon activité, il s'installe au fil des ans une sorte de mélange chaotique de la connaissance des nombreuses substances actives et ceci dans des domaines différents. En conséquence, on ressent  les liens entre les matières inconsciemment et instinctivement. C’est essentiel pour faire preuve de créativité. 

La créativité, c’est brièvement entrevoir un ordre dans la connaissance globale chaotique.

La solution créative d'un problème médical ou alimentaire se produit spontanément par la découverte d'un certain nombre de relations. On peut le comparer à la recherche d'une échappatoire, quand tout à coup, on se trouve dans une situation inattendue.

J’aime parler avec les amateurs de leurs problèmes, lorsqu’on peut tout analyser dans les moindres détails. Je peux habituellement imaginer une solution avec une forte probabilité de succès. Parfois, leur bien-être personnel, leur humeur peuvent avoir un impact sur ceux de l'animal avec qui ils sont en relation. Ces propositions créatives sont ensuite examinés sur leur faisabilité pratique. Les produits doivent être actifs, biodisponibles donc assimilables, de longue conservation et compatibles avec les aliments habituels.

Législation stricte

La législation très stricte sur la production et la commercialisation de nouvelles préparations entrent aussi en ligne de compte. Cette législation est particulièrement complexe. Non seulement, le laboratoire doit être très bien équipé et tous les appareils vérifiés régulièrement, mais il existe aussi des règles très strictes concernant les informations reprises sur les étiquettes, tels que la composition et les allégations concernant l'efficacité des produits. Tout est également soumis à des procédures et des protocoles.

Chaque acteur, à la fois le fournisseur de matières premières, le fabricant, le distributeur est impliqué dans un système de traçage complet et détaillé; out à tout moment, la qualité et la sécurité du produit et de ses composants, peuvent étre vérifiées. Les moindres déviations doivent pouvoir étre détectées, afin que des mesures soient prisent très rapidement, à tout les niveaux où cela est nécessaire.

Seuls ceux qui répondent à ces procédures strictes, obtiennent un numéro d'autorisation: BE 6338.

 

Team

Un grand avantage est que mon collègue François Duda et moi-même sommes complémentaires. Nous avons étudié ensemble et nous sommes pleinement en phase. Je décide des nouvelles formules que nous allons développer, sur la base d'un contact intense avec le marché. Mon collègue met les produits techniquement au point.
 

Depuis 2012, mon fils Fréderic Jorissen, pharmacin lui aussi, renforce notre équipe.

Le succés de la gamme Comed repose sur la coopération de la paire.