L'effet motivant de Tempo 60 !

Les Lumières et l'essor de la science moderne

Trop de gens répondent à la question : " Que vous indique « L'Éclairage » " par " fluorescence, halogène, LED " ?

Les tensions géopolitiques actuelles concernent des questions importantes pour « l'Occident « , y compris les " Lumières " durement acquises. « L'Est « ne l'a pas vécu. Nous parlons de la période où les libertés individuelles étaient imposées par le pouvoir en place, qui - si nous sommes honnêtes - nous a soutenus pendant plus de 1 000 ans...

" La terre était plate, point final."

" Les planètes et le soleil tournent autour de la terre, point final."

" L'homme a été créé selon un concept intelligent, point final."

Vous ne pouviez pas le remettre en «question !

Le besoin de liberté individuelle découlant de la conscience s'est imposé, et la démocratie est née.

Des explorateurs héroïques ont plaidé pour la libre recherche et l'expression de la libre opinion, souvent au péril de leur vie.

  • Au XVIe siècle, Copernic a affirmé, au grand dam de l'Église, que la terre tourne autour du soleil et non l'inverse, comme on l'avait toujours supposé.
  • La théorie de l'évolution de Charles Darwin a montré que l'homme descendait du singe.
  • Isaac Newton a prouvé que l'univers fonctionne selon trois lois fixes de la nature (la plus célèbre étant la gravité).

• Puis Einstein a élaboré la théorie de la relativité et de l'espace-temps e= mc2.

Source: https://www.eoswetenschap.eu/natuurwetenschappen/wat-ruimtetijd

  • La physique quantique (des particules) de Max Planck et, plus récemment, la théorie des cordes de Brian Greene, les trous noirs au centre de chaque nébuleuse (galaxie), en sont ressortis.

• Teilhard de Chardin, jésuite et paléontologue, s'est penché sur l'origine de notre conscience ou sur la réponse à la question suivante : quand un singe a-t-il regardé pour la première fois dans l'eau et s'est-il dit : "c'est moi" ? Le pape Pie XII l'a banni de l'église pour cette étude. Le pape Jean XXIII, cependant, a annulé cette punition des décennies plus tard.

• Stephen Hawkins a prouvé qu'avant le Big Bang et l'origine de l'univers, le temps n'existait pas, avec toutes ses implications théologiques...

Au Panthéon de Paris, on peut découvrir les œuvres des célèbres penseurs des lumiéres français. Sur le fronton de l'entrée se trouve une grande légende : « Aux grands hommes la patrie reconnaissante ! »

Source: https://fr.vikidia.org/wiki/Si%C3%A8cle_des_Lumi%C3%A8res

Ils préconisaient une recherche libre, critique et systématique. En conséquence, l'ingéniosité humaine a conduit à un épanouissement sans précédent de l'Occident grâce à la perspicacité de ces scientifiques.

Une étude scientifique publiée est décrite de manière si détaillée que n'importe qui peut la répéter et la vérifier...

Désormais, ce caractère " contradictoire " est essentiel dans la recherche de la vérité.

Effectivement, grâce à une telle étude sur l'influence des paramètres sociaux entre pigeons voyageurs lors du retour au pigeonnier, nous disposons désormais de décisions objectives : ce qui est vrai et ce qui est fiction...

Cette étude a examiné l'influence des paramètres sociaux, tels que le sexe, le statut d'accouplement ou le statut de reproduction, lors du déplacement d'un itinéraire connu chez les pigeons voyageurs.

Après avoir entraîné les pigeons à partir d'un point de lâcher situé à environ 10 km de leur pigeonnier, ils ont été libérés dans différentes formations en duo et en groupe afin d'évaluer les paramètres sociaux susmentionnés. Grâce à des lâchers répétés et au fait que la distance entre le point de lâcher et le pigeonnier n'était pas trop grande, les pigeons se sont familiarisés de plus en plus avec cet itinéraire. Il est fort probable qu'ils aient rapidement découvert le moyen le plus efficace ( acquérant ainsi un meilleur indice d'efficacité ). 

Les vols solos initiaux ont montré une augmentation de l'efficacité pendant les premiers jours, puis une stagnation. On suppose que la formation ou l'apprentissage n'auraient pas eu d'autre impact sur les vols suivants et que les différences d'efficacité étaient attribuables à des différences de motivation. La taille du groupe peut également améliorer l'efficacité, mais en général, il est difficile de faire la distinction entre la possibilité de rentrer chez soi et la motivation à en profiter. Néanmoins, il semble probable que la motivation augmente l'indice d'efficacité d'un itinéraire connu.

Habituellement, les pigeons atteignent un niveau élevé d'efficacité de l'itinéraire après environ huit à dix vols. Le processus d'apprentissage a montré que les pigeons prenaient alors la route la plus efficace pour rentrer chez eux, ce qui signifie une approche croissante de la ligne droite. En général, l'indice d'efficacité moyen des vols en solo varie entre 0,66 et 0,91 ( 1 = ligne droite ), le plus souvent autour de 0,83. Théoriquement, une augmentation particulière de l'efficacité est apparue avec l'augmentation de la distance.

La brièveté de la distance (10 km en ligne droite, comme le montre l'étude, est, en fait, courte) pourrait ne pas poser de réel défi aux pigeons, de sorte qu'ils n'ont peut-être pas ressenti le besoin de s'améliorer davantage. L'écart entre les efficacités dans cette étude indique que le type de relations sociales avec les compagnons de vol peut influencer l'indice d'efficacité sur un itinéraire connu ( relativement court ). Seule une poignée d'études ont abordé directement les influences possibles de la motivation des pigeons sur les performances de retour. Actuellement, le chemin parcouru peut facilement être suivi. (Source: https://www.refly.nl/).

L'effet du Tempo 60 sur les performances de vol des pigeons

Après des années d'évaluation et de communication avec les colombophiles, Tempo 60 stimule visiblement la motivation et l'envie de voler. L'influence exacte sur les performances de retour ( à quelle vitesse ) doit encore être mesurée.

Il est intéressant de noter que les femelles non accouplées ont montré un meilleur indice d'efficacité en vol solo ( un oiseau ) et en vol duo ( deux oiseaux non accouplés ) que les femelles ou les mâles. Le célibat est un facteur de motivation pour une performance de retour, même assez forte.

L'indice d'efficacité plus élevé (trouver le chemin le plus court) des vols en groupe de pigeons non appariés est cohérent avec les résultats précédents montrant que les vols en groupe offrent généralement une meilleure performance de retour (retour le plus rapide) que les vols en solo, même lorsque la performance en solo des pigeons individuels était moins bonne.

Plusieurs équipes de recherche ont décrit et expliqué ce phénomène par le principe du "many-wrongs"(principe des erreurs multiples) et d'autres modèles de navigation de groupe qui proposent l'élimination des erreurs de navigation individuelles ( voir le blog précédent ). Bien au contraire, le temps de vol circulaire augmente avec la taille du groupe à cause de la nomination d'un leader. Ceci n'a pas été observé dans les vols en duo et en groupe. Il faut distinguer entre l’encerclement initial et la route finale choisie, représentant l'indice d'efficacité. L'indice d'efficacité de vol en groupe des pigeons accouplés était plus élevé que les vols en solo ou en duo. Ainsi, la taille du groupe affecte l'efficacité en fonction des facteurs de motivation. Les indices de vélocité ont montré des tendances similaires, mais leur interprétation est plus compliquée car il est difficile d'estimer l'influence de la condition physique dans les déviations.

On présume que les pigeons lâchés seuls tournent plus longtemps autour du point de lâcher parce qu'ils cherchent d'autres pigeons, tandis que les duos et un petit nombre de couples quittent généralement le point de lâcher beaucoup plus rapidement. Ainsi, les vols en duo ou en groupe devraient présenter un indice d'efficacité plus élevé que les vols en solo en vue d'un comportement socialement motivé au point de décharge. Cela correspond à ce que nous avons constaté pour les femelless non accouplées mais pas pour les pigeons accouplés. Il est intéressant de noter que la motivation à rentrer à la maison par la route la plus directe est la plus faible lorsque les paires couplées volent ensemble. Voler avec un partenaire réduit la motivation à rentrer chez soi, donc l'indice d'efficacité, car rester avec le partenaire est le facteur de motivation et agit comme une récompense. 

Cela correspond aux stratégies habituelles des amateurs de pigeons qui savent que le partenaire couplé combiné au nid ( lieu de reproduction ) entraîne une très grande motivation chez les pigeons et peut être utilisé pour améliorer les performances de retour. Dans ce cas, bien sûr, un pigeon du couple participe à une course tandis que l'autre attend dans le pigeonnier ( veuvage ). Il serait intéressant de tester si le phénomène de performance réduite dans les vols en couple (couplé) disparaît lors de vols sur de longues distances ou lors de vols à partir de sites de lâcher inconnus, car ce type de vol serait plus difficile pour leur capacité de navigation (les paramètres non-navigationnels étant plus redondants). Comme mentionné ci-dessus, l'indice d'efficacité a augmenté de manière significative dans les vols en groupe où trois paires couplées ont été déchargées ensemble. 

Les oiseaux ont toujours tendance à se déplacer en groupe (même lorsqu'ils empruntent une route connue), et il a été démontré que la nature des relations sociales au sein du groupe peut influencer le choix de la route. Dans notre étude, les bonnes performances de retour dans tous les groupes indiquent que les vols en groupe sont généralement plus efficaces et ne sont pas fortement influencés par le sexe, l'accouplement ou la reproduction.

Des publications récemment publiées ont montré que le statut de reproduction ou de cou-vaison est un facteur de motivation. Cependant, ces différences ne sont significatives que chez les femelles, ce qui suggère qu'elles attachent plus d'importance à la couvaison, peut-être en raison de leur investissement plus important (elles pondent les œufs et couvent plus longtemps). Il a également été démontré que les performances de retour présentaient une périodicité annuelle apparente (chez les pigeons relâchés dans des lieux inconnus). Pourtant, aucune corrélation n'a été trouvée entre le cycle de reproduction et les performances de retour, peut-être parce que les pigeons se reproduisent toute l'année si, par exemple, la disponibilité de la nourriture est garantie. 

Les résultats montrent une corrélation entre le statut de reproduction et l'indice d'efficacité. Une ponte existante ou une éclipse à venir augmente la motivation à rentrer à la maison, du moins chez les femelles et, en tout cas, à une courte distance d'un point de lâcher connu. Il a été constaté que le cycle de reproduction affecte le retour (vitesse). Dans cette étude, les pigeons ont montré une augmentation de la vitesse de retour pendant la période de reproduction avec un pic au moment de l'éclosion et pendant les premiers jours où les jeunes sont présents en raison des aspects psychologiques (motivation) et des changements hormonaux. Les lâchers ont en effet eu lieu à 8h et 14h, juste avant l'heure d'éclosion prévue. Les vols en couple et en groupe ont été effectués quelques jours plus tôt et, par conséquent, pas en période de pic. Il a également été démontré que lors d'un retour de nuit (crépuscule), les pigeons reproducteurs et les pigeons ayant un haut degré d'activité œstrale semblaient beaucoup plus motivés que les autres pigeons.

La difficulté de reproductibilité (contradictoire) des résultats rend la puissance de retour généralement délicate à analyser. Des fluctuations périodiques ont été constatées suivant l’heure du vol mais aussi d’un jour à l’autre et d’une année à l’autre.

Bien sûr, il y a aussi une forte dépendance à l'égard
a) de la méteo
b) du site de lâcher, ou du terrain entre le site de lâcher et le domicile, avec ses points de repère caractéristiques, son champ géomagnétique, etc.

Néanmoins, l'analyse des trajectoires de retour et du processus de recherche du domicile peut fournir des informations intéressantes. Cette étude permet de comprendre un cas particulier (itinéraire connu, courte distance, vols sans escale) pour lequel l'indice d'efficacité présente une corrélation positive avec la vitesse de retour.

Nos connaissances limitées sur la motivation à rentrer chez soi ont été obtenues avec des pigeons ordinaires non traités. Ce problème devient pertinent pour les études utilisant des pigeons qui ont été manipulés expérimentalement d'une manière ou d'une autre. Si leur performance est réduite, il est nécessaire de se demander si la manipulation expérimentale a réduit leur capacité à rentrer chez eux.

Tempo 60

Comed a donc encore beaucoup de travail (passionnant) à faire !
Néanmoins, nous pouvons déjà affirmer que Tempo 60 a un effet motivant notable. Nous devons également souligner qu'avec l'effet de motivation du Tempo 60, il faut également considérer un caractère plus dominant.

Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5112789/


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